Méditerranée: le HCR qualifie le bilan des 800 morts comme le naufrage “le plus meurtrier répertorié ”

Écouter /

Des travailleurs des services d’urgence maltais à Senglea récupérant les corps sans vie de personnes ayant péri ce week-end en Méditerranée. © UNHCR/F.Ellul

Cette dernière estimation émane du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) : le naufrage en Méditerranée le week-end dernier d'un chalutier transportant des centaines de migrants, aurait causé la mort de 800 personnes. Cette évaluation est basée sur le témoignage recoupé des 28 survivants, tous arrivés hier nuit en Sicile, en Italie.  Il s’agit du drame le plus important en Méditerranée jusqu'ici « répertorié » par le HCR.

 

A ce stade, il s'agit de la tragédie la plus importante de ce genre en Méditerranée. Le dernier bilan fourni par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés fait état de 800 morts dans ce cimetière marin pour les migrants.  Ces dernières estimations ont été recoupées auprès de survivants arrivés tard hier en Sicile en Italie. Selon ces témoignages, le chalutier s'est renversé à l'approche des secours, lorsque les passagers se sont précipités du même bord dans l'espoir d'être sauvés. Et dans ce lot des victimes, figurent près de 350 Erythréens, mais aussi des ressortissants de Syrie, Somalie, Ethiopie, Sierra Leone, Côte d'Ivoire,  Mali, Gambie et Sénégal.

De façon générale, plus de 1.750 migrants ont péri en Méditerranée depuis le début de l’année, soit plus de 30 fois plus que durant la même période en 2014. L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) redoute d'ailleurs que les 3.279 décès de migrants de 2014 soit dépassé d’ici quelques semaines. Un bilan meurtrier qui risque d'atteindre 30.000 à la fin de l’année selon les prévisions de l'OIM.

Il faut juste signaler que ces tragédies en Méditerranée feront l’objet d’un sommet extraordinaire de l’Union européenne jeudi 23 avril prochain à Bruxelles.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...