Méditerranée : le HCR et l'OIM plaident pour un dispositif de sauvetage en mer plus adapté

Écouter /

Débarquement en Italie de migrants sauvés en mer. © Francesco Malavolta/OIM

Le naufrage d’un chalutier chargé de migrants au large des côtes libyennes pourrait avoir fait jusqu’à 700 morts, selon le Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR). Cette tragédie si elle est confirmée, fait suite à celle de la semaine dernière ayant fait plus de 400 disparus. Face à un tel drame, les Nations Unies plaident pour un mécanisme de sauvetage en mer mécanisme de sauvetage en mer plus robuste alors que l’Organisation internationale pour les migrations demande de rétablir l'opération « Mare Nostrum pour sauver ces vies » en Méditerranée.

 

Qu'est ce qui s'est encore passé en Méditerranée ? Plus d'une semaine après le naufrage ayant fait 400 disparus, le mystère reste tout autant entier sur ce chalutier qui aurait chaviré au large de la Libye ce week-end. Selon des survivants récupérés par un navire marchand, ce bateau transportait au moins 700 personnes. Si ces témoignages sont confirmés, il s'agirait de la « pire tragédie » de ce type en Méditerranée devenue la voie maritime la plus périlleuse empruntée par les réfugiés et les migrants.

William Splinder, porte-parole du HCR :

« La situation reste très critique en Méditerranée et ça montre le besoin d'avoir une opération de sauvetage beaucoup plus important. Et c'est pourquoi qu'on a vu une augmentation dans les nombres de morts en Méditerranée. D'un côté, on a moins de possibilités de sauvetage, de l'autre, on a eu une augmentation du nombre de personnes qui essaient de croiser la mer. Et cette combinaison a eu comme résultats cette hausse dans le nombre de naufrages et de personnes qui sont mortes en Méditerranée. »

Le HCR demande à l'Union européenne d'adopter un mécanisme plus robuste de sauvetage en mer. De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations appelle au rétablissement de l’opération militaro-humanitaire italienne Mare Nostrum.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de William Splinder, porte-parole du HCR)

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...