RDC: La MONUSCO finance la construction d'un centre de presse à Goma

Écouter /

Vue aérienne de la ville de Goma, en RDC. Photo: Radio Okapi

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a lancé jeudi 9 avril les travaux de construction d'un centre de presse, sur le terrain qu'occupe la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) à Goma. La cérémonie a eu lieu en présence de quelques responsables de la Mission de pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui finance les travaux. L'entreprise Power SARL, qui exécute les travaux, a promis de remettre le bâtiment à l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Nord-Kivu, dans trois mois.

Julien Paluku Kahongya a salué l'engagement de la mission onusienne en RDC pour la construction de ce bâtiment.

«Dans cette partie Est de la RDC, la Nord-Kivu a été au centre de beaucoup d'évènements. Il est important que la presse puisse disposer d'un bâtiment, qui renforce ses capacités », a-t-il notamment estimé.

Pour sa part, le Chef de la section de l'information publique de la MONUSCO à Goma, Amadou Ba, a appelé les journalistes à faire de ce centre un lieu de convivialité où ils devraient pratiquer leur métier en toute responsabilité.

«La MONUSCO va partir un jour de la RDC. Que restera-t-il de la MONUSCO ? – En tout cas, il restera ce sera ce centre de presse, pour les chevaliers du micro et de la plume», a-t-il estimé.

L'UNPC/ Nord-Kivu, premier bénéficiaire de ce projet de plus de 74 000 dollars américains, a promis de faire de ce centre un cadre de travail, en vue de l'épanouissement des journalistes.

(Mise en perspective: Freddi Bikumbi de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...