La FAO et la Norvège aident les pays en développement à surveiller leurs ressources forestières

Écouter /

Une forêt endommagée en Indonésie. Photo: Banque mondiale / Curt Carnemark

L’Organisation de Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Norvège ont conclu lundi un accord de partenariat d’une valeur de 4,5 millions de dollars pour améliorer la capacité des pays en développement à surveiller leurs ressources forestières.

Ce projet facilitera l’accès des pays en développement aux sources de données d’observation de la terre, notamment l’imagerie satellitaire. Il permettra aussi la mise en place d’une nouvelle plateforme d’utilisation pour le traitement de ces données.

Selon la FAO, cette nouvelle plateforme offre aux pays un ensemble d’outils efficaces pour surveiller les changements dans les zones forestières et les stocks de carbone et pour mettre en place des régimes de gestion durable des forêts.

Un des éléments clés de cette nouvelle plateforme est la création d’une interface informatique efficace et conviviale hébergée sur le Cloud. L’utilisation de cette interface permettra un accès rapide aux données de télédétection et aux hautes performances informatiques, même dans les pays ayant un accès limité à l’Internet.

La FAO indique en effet que l’accès à l’imagerie satellitaire peut s’avérer difficile lorsque les connexions Internet sont faibles, un problème notable pour les gestionnaires des ressources naturelles dans les pays en développement.

Le nouveau système sera mis en œuvre dans 13 pays au cours des trois prochaines années dans le cadre l' appui de la FAO aux activités du Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (UN-REDD).

L'objectif initial est d'aider les pays à travailler sur des cartes forestières générées grâce aux données satellitaires afin de disposer d’informations conséquentes plus rapidement et plus facilement.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...