Journée mondiale de la Santé 2015: vos aliments sont-ils vraiment sûrs?

Écouter /

Légumes frais chauffés dans un restaurant Photo OMS

La Journée mondiale de la Santé 2015 est placée sous le thème ” de la ferme à l'assiette, vos aliments sont-ils vraiment sûrs?”

De nouvelles données sur les ravages causés par les maladies d'origine alimentaire mettent en lumière la menace mondiale représentée par les aliments insalubres et la nécessité de mener une action coordonnée et transfrontière portant sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Selon Ban Ki-moon La production d'aliments sans danger est importante pour les économies : propice au commerce et au tourisme elle est une des bases de la sécurité alimentaire et du développement durable.

Le chef de l'ONU a aussi indiqué que l'OMS et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) œuvrent ensemble à la définition de normes internationales en ce qui concerne les aliments sans danger. Elles évaluent la sécurité des nouvelles technologies agroalimentaires, et aident les pays à prévenir les épidémies à vecteur alimentaire, à les reconnaître et à les endiguer. Elles les aident aussi à renforcer leurs capacités pour qu'ils puissent prévoir et gérer eux-mêmes les risques que surgissent des maladies de ce type.

Certains résultats importants concernent les infections entériques causées par des virus, des bactéries et des protozoaires qui entrent dans le corps à la faveur de l'ingestion d'aliments contaminés. Il en ressort qu'en 2010:on dénombrait quelque 582 millions de cas de 22 maladies entériques d'origine alimentaire différentes, ayant entraîné 351 000 décès;les agents pathogènes responsables de la plupart de ces décès étaientSalmonella Typhi (52 000 décès), E. coli entéropathogène (37 000 décès) et les norovirus (35 000 décès);

La Région africaine enregistrait le fardeau le plus élevé de maladies entériques d'origine alimentaire, suivie par la Région de l'Asie du Sud-Est.

Enfin, plus de 40% des personnes souffrant de maladies entériques causées par des aliments contaminés étaient des enfants de moins de cinq ans.

 

(Extrait sonore :  Dr.Kazuaki Miyagishima, Directeur du département sécurité sanitaire des aliments à l'OMS; propos recueillis par Isabelle Dupuis.)

 

 

Classé sous Infoplus, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...