HCR : 4.000 Burundais demandeurs d'asile enregistrés en un mois en RDC

Écouter /

Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).(Photo: Radio Okapi/J.Bompengo)

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a affirmé avoir enregistré, en un mois, environ 4.000 Burundais demandeurs d'asile au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Selon le HCR, ces Burundais disent fuir des tensions préélectorales à Bujumbura, au Burundi, suite à l'annonce de la candidature du président Pierre Nkuruziza à la présidentielle le 26 juin prochain, en violation de la constitution du pays.

Selon Céline Schmitt, la majorité de ces demandeurs d'asiles entrent en RDC, avec bagages en mains, par le territoire d'Uvira en traversant la frontière.

En dehors de cette nouvelle vague, environ dix mille anciens réfugiés burundais qui n'étaient pas rentrés dans leur pays lors des opérations de rapatriement volontaire vivent déjà au Sud-Kivu.

Certains, munis des documents migratoires et provenant des provinces burundaises de Bubanza et de Cibitoke, sont localisés dans la plaine de la Ruzizi. D'autres en provenance de Makamba, Bururi et Nyanza Lacs traversent le lac Tanganyika par pirogue pour rejoindre le territoire congolais de Fizi.

La nouvelle société civile de Sange a invité, le week-end dernier, les FARDC à renforcer la sécurité à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi.

Pour le coordonnateur de la société civile de Sange, Bernard Kadogo, les frontières entre la RDC et le Burundi doivent être surveillées pour limiter l'afflux de réfugiés burundais qui fuient des troubles ethniques après la candidature de l'actuel président Nkuruziza.

Le commandant de 42e bataillon des FARDC basé à Sange avait assuré que ses troupes sécurisent le pays en collaboration avec la Direction générale de migration (DGM).

 

(Extrait sonore : Céline Schmitt, porte-parole du HCR en RDC; propos recueillis par Radio Okapi)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...