Genève : seconde réunion d'experts de l'ONU sur les « robots tueurs »

Écouter /

Une vue du Palais des Nations au Bureau de l’ONU à Genève où se tient cette Réunion d’experts sur les “robots tueurs”.

Ouverture ce lundi à Genève de la seconde Réunion d'experts sur les systèmes d'armes létaux autonomes, dits aussi « robots tueurs ».  Jusqu'à vendredi prochain, elle sera non seulement une occasion pour les experts et les représentants des États, mais aussi pour les ONG d'y exprimer leurs vues, notamment sur la définition et le rôle de telles armes. L'objectif étant d'examiner les enjeux éthiques ou juridiques sur l'utilisation éventuelle de ces systèmes d'armes.

 

Durant une semaine, les délégués d'une soixantaine de pays, des experts et des représentants d'Organisations non gouvernementales se penchent sur les systèmes d'armes létaux autonomes, dits aussi « robots tueurs ». L'objectif de cette réunion est d'examiner les enjeux éthiques, juridiques et opérationnels soulevés par le développement de nouvelles technologies dans le domaine de l'armement. Lors d'une conférence de presse ce lundi à Genève, l'Ambassadeur de l'Allemagne qui préside cette réunion, a indiqué que les travaux seront dominés par des présentations techniques des experts. Selon l'Ambassadeur Michael Biontino, le but n'est pas de prendre de décisions à l'issue des travaux mais d’avoir une idée plus claire de ces armes. La capacité du droit international existant à encadrer l'utilisation éventuelle de ces systèmes d'armes est au cœur de ces enjeux.

En attendant, il y a plusieurs questions à trancher, notamment la difficulté de séparer l'usage militaire et civil de la technologie, la responsabilité juridique, la transparence du déploiement, l'impact sur la sécurité mondiale ou les risques de prolifération.

Il faut juste signaler qu'il s’agit de la seconde réunion internationale d’experts sur les « robots tueurs » après celle de mai dernier qui s'est également tenue sur les bords du Lac Léman.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...