France : Ban Ki-moon mobilise les énergies avant la Conférence de Paris sur le climat

Écouter /

Installation de panneaux solaires au Kenya (Photo : ONU)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon est en France où il a ouvert la session formelle de la réunion du Conseil exécutif de l’ONU, accueilli cette année par l'Organisation des Nations Unies, pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il devait également rencontrer le président François Hollande.

Auparavant, le Secrétaire général s'est adressé aux étudiants de l’Institut des Sciences Politiques de Paris. Il les encouragés à s'exprimer et à prendre leur avenir en main, soulignant qu’ils font partie de la plus grande génération de jeunes dans l’histoire ; et qu'ils sont connectés, citoyens du monde qui peuvent façonner leur avenir.

Ban Ki-moon a mis l'accent sur le changement climatique dans la perspective de la conférence sur la question organisée à Paris en décembre. Il a poussé les étudiants à devenir des citoyens du monde ayant une vision globale et exerçant le leadership de la compassion.

« 2015 est l’année pour l’action mondiale, » a déclaré le Secrétaire général. « Cette année, nous célébrons la date limite des objectifs de développement du millénaire qui a déjà permis à des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté. Et en 2015, nous devrons adopter une nouvelle série, audacieuse et ambitieuse, d'objectifs de développement durable connus sous le nom d'ODD qui remplace les OMD et que nous appliquerons à tous les êtres humains, » a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a souligné qu'en décembre prochain à Paris, il attend que, sous la direction du président français François Hollande, les dirigeants mondiaux adoptent un document universel et significatif pour répondre à tous les défis mondiaux.

Par ailleurs, Ban Ki-moon a attiré l'attention sur les catastrophes naturelles, mais aussi le sort des migrants et des 50 millions de réfugiés recensés, le plus grand nombre enregistré depuis la Seconde guerre mondiale, a-t-il relevé. Le Secrétaire général a précisé qu'il y a 130 000 soldats de la paix et policiers déployés dans le monde au sein de 16 opérations de maintien de la paix.

De retour à l’UNESCO, le Secrétaire général a participé, avec la Directrice générale, Irina Bokova, à la cérémonie de nomination de la journaliste de CNN , Christiane Amanpour, Ambassadrice de bonne volonté, en mettant l’accent sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...