Ebola: réouverture des classes en Sierra Leone

Écouter /

Un jeune garçon de Freetown suivant ses cours via la radio en Sierra Leone (Photo: UNICEF).

Les enfants de la Sierra Leone ont repris ce mardi le chemin des classes, huit mois après que l'épidémie de virus Ebola ait forcé la fermeture des écoles. « C’est un pas important vers un retour à la vie normale en Sierra Leone », a d'ailleurs affirmé le Représentant de l’Unicef dans le pays, Roeland Monasch. L'agence onusienne juge important que tous les enfants aillent à l’école, y compris ceux qui n’y allaient pas avant l’épidémie d’Ebola, soit plus de 230.000 sur un total de 1,8 million d’élèves.

L’Unicef a annoncé avoir, en vue de cette rentrée exceptionnelle, formé 9.000 enseignants à la prévention d’Ebola et fourni 24.300 dispositifs de lavage des mains, soit une moyenne de trois pour chacun des quelque 8.000 établissements de Sierra Leone.

Des trois pays les plus touchés, la Sierra Leone est le dernier à rouvrir ses écoles, après la Guinée le 19 janvier et le Liberia 16 février. Le retour des élèves a été progressif, avec actuellement 1,3 million en Guinée (85 %) et 800.000 au Liberia, selon l’Unicef.

(Interview : Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...