Côte d’Ivoire: sensibiliser sur la Cour de justice de la CEDEAO

Écouter /

Sensibiliser sur l'organisation, le fonctionnement et les activités de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), c'est l'objectif de la mission qu'effectue en Côte d'Ivoire une délégation de l'organe judiciaire de la communauté sous-régionale.

La Cour de justice de la CEDEAO est le principal organe judiciaire de la Communauté et a pour mission d'assurer le respect du droit, des principes d'équité et des droits de l'Homme dans l'espace communautaire.

Elle est composée de sept juges ayant 20 années d'expérience et nommés par la conférence des Chefs d'État et de gouvernement parmi les ressortissants de la Communauté pour un mandat de quatre ans non renouvelable.

Les compétences de la Cour sont à la fois d'ordre consultatif en ce sens qu'elle donne des avis juridiques sur toute question qui requiert l'interprétation des textes communautaires et d'ordre contentieux dans la mesure où elle règle les différends qui surgissent entre les Etats, les institutions et les personnes morales et physiques de la Communauté. Toutefois la Cour n’a aucune compétence devant les affaires relevant des élections, des crimes et de contentieux entre deux individus.

Créée le 19 janvier 2005, la Cour de justice de la CEDEAO a son siège à Abuja, au Nigéria.

Durant cette visite, la délégation a échangé avec les médias afin de faire connaître aux Ivoiriens l'organe judiciaire principal de la Communauté sous-régionale.

(Mise en perspective: René Kapita d’ONUCI-FM avec des extraits sonores de Daouda Fall chargé de recherche à la Cour)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...