Commission du désarmement : le Président Fodé Seck du Sénégal lance les travaux de la session annuelle

Écouter /

Le problème des armes conventionnelles et du désarmement (Photo : Okapi)

Sous la présidence du Représentant permanent du Sénégal, Fodé Seck, la Commission du désarmement a entamé ce lundi matin, à New York, sa session annuelle. La Commission a entendu une déclaration liminaire du Président qui a émis l'espoir que la Commission saura dépasser les blocages observés dans le passé pour examiner toutes les questions en suspens. Angela Kane, la Haut Représentante des Nations Unies pour les questions de désarmement est également intervenue. La session d'une durée de trois semaines achèvera ses travaux le 24 avril prochain.

La Commission du désarmement est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale qui se réunit chaque année. Selon la résolution 69/77 de l'Assemblée générale a réaffirmé qu'elle est l'organe délibérant chargé d'examiner et de faire des recommandations sur diverses questions dans le domaine du désarmement et d'assurer un suivi des décisions et recommandations de la session extraordinaire de l'Assemblée générale consacrée au désarmement.

Depuis une quinzaine d'années la Commission n'a pas été en mesure d'adopter, à l'issue de plusieurs cycles négociations de trois ans, des recommandations sur un troisième point de l'ordre du jour concernant le désarmement nucléaire et des armes conventionnelles.

La Commission a complété ce matin la composition de son bureau, en élisant un vice-président pour le compte du Groupe des États d'Afrique, deux vice-présidents pour le Groupe des États d'Asie et du Pacifique et le Groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes et le Groupe des États d'Europe occidentale et autres États, ainsi qu'un poste de vice-président et de rapporteur pour le Groupe des États d'Europe orientale.

(Extrait sonore : Fodé Seck, Représentant permanent du Sénégal, Président de la Commission du désarmement)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...