Commémoration du génocide au Rwanda : Ban Ki-moon appelle à prévenir les atrocités dans le monde

Écouter /

 

Monument aux victimes du genocide au Rwanda. Photo ONU

Le 7 avril c'est  la Journée de la commémoration du génocide au Rwanda, qui s'est déroulé il y a 21 ans.

Au siège des Nations-Unies la journée sera célébrée par un évènement qui rassemblera, le secrétaire-général de l'ONU, les représentants permanents du Rwanda et des États-Unis ainsi que le président de l'Assemblée Générale.

Le thème pour cette année concerne le déni de génocide. Pour la Représentante permanente adjointe à la mission du Rwanda ,Jeanne d'Arc Byaje,  il est important,  de marquer cette journée après plus de 20 ans.   «  Cela permet de ramener à la surface ce qui a poussé nos compatriotes à faire l'innommable » affirme-t-elle.

A l’occasion de cette Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi la communauté internationale à ne pas se contenter de parler des atrocités criminelles mais à prendre en temps voulu les mesures nécessaires pour les prévenir.

« Je demande à chacun de trouver le courage d’agir avant que la situation ne se détériore, car telle est notre responsabilité morale collective. C’est là une condition absolument essentielle pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales », a dit M. Ban dans un message.

« Comme je l’ai dit l’année dernière à la cérémonie de commémoration organisée à Kigali, nous devons faire preuve d”Umuganda’, autrement dit unir nos forces au service d’une cause commune, pour éviter ce qu’il est possible d’éviter et combattre les actes de cruauté qui sont commis sous nos yeux », a-t-il ajouté.

En 1994, plus de 800.000 Rwandais, essentiellement des Tutsis, mais également des Hutus modérés, des Twas et d’autres, ont été massacrés de manière systématique en l’espace de moins de trois mois. Cette journée est également l’occasion de saluer le courage de ceux qui ont survécu et de reconnaître leur douleur.

(Interview: Jeanne D'Arc Byaje, Représentante permanente adjointe à la mission du Rwanda; propos recueillis par Priscilla Lecomte, )

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...