Chypre : une fenêtre d'opportunité s'ouvre selon l'ONU

Écouter /

 

Espen Barth Eide (Photo: ONU)

Je ne vois pas d'obstacle à une reprise très rapide des pourparlers une fois que le processus électoral dans le nord de Chypre soit mener à bien, a affirmé ce mardi devant la presse le Conseiller spécial des Nations Unies pour la Chypre, Espen Barth Eide, au cours du deuxième jour de sa mission à Chypre.

Cette annonce intervient 7 mois, jour pour jour, après que le leader des grecques chypriotes ait annoncé qu'il suspendait sa participation aux négociations avec le leader des turques chypriotes, suite à une crise liées à l'exploration d'hydrocarbures.

Depuis, beaucoup de choses ont changé et un certain nombre de personnes ont travaillé à la création de condition pour la reprise des pourparlers, a expliqué le diplomate norvégien, précisant que selon lui les raisons pour la suspension des négociations avaient disparues, du moins dans l’avenir prévisible.

Un constat dont se félicite d'autant plus l'Envoyé spécial que les leaders de la communauté chypriote grecque et la communauté chypriote turque le partage.

« Il est également très important que les deux dirigeants ont convenu avec moi, que lorsque nous nous reverrons, nous allons reprendre le dossier là où nous avions laissé » a ajouté Espen Barth Eide pour qui cela devrait permettre de mitiger la demi-année perdue et reprendre des pourparlers de manière structurée, axée sur les résultats et rapide.

Espen Barth Eide a appelé tous les Chypriotes à réaliser qu'il s'agit d'un moment décisif, non seulement pour les dirigeants politiques, mais aussi pour tous ceux qui vivent sur cette île.

La date de la reprise des pourparlers sera déterminer une fois que les élections dans le nord de l'ile, prévues le 19 avril, se soit déroulées.

 

(Extrait sonore: Espen Barth Eide, Conseiller spécial des Nations Unies pour la Chypre; mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Extrait sonore: Espen Barth Eide, Conseiller spécial des Nations Unies pour la Chypre Écouter /
Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...