Burundi : des milliers de civils fuient leur pays vers le Rwanda et la RDC

Écouter /

Enregistrement de réfugiés burundais au Rwanda. Photo: UNHCR

L'incertitude autour des candidatures à l'élection présidentielle alimente les tensions au Burundi à l’approche du scrutin. Par crainte de la violence, des milliers de Burundais, surtout des femmes et des enfants, ont récemment franchi la frontière pour trouver refuge au Rwanda et en République démocratique du Congo. Selon le HCR, ces derniers se sentent menacés à l’approche du scrutin présidentiel.

 

La tension ne cesse de monter au Burundi autour des candidatures à l'élection présidentielle. Une tension qui va crescendo à trois mois de cette échéance importante dans l'agenda politique burundais, avec comme conséquences directes, d'importants mouvements de population.  Par crainte de la violence, plus de 8.000 Burundais ont ainsi fui leur pays ces deux dernières semaines. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), ils sont près d'un millier en République démocratique du Congo et plus de 7099  burundais ont majoritairement franchi la frontière voisine du Rwanda.

Selon Adrian Edwards, porte-parole du HCR, les réfugiés burundais ont signalé des cas de harcèlements politiques, d'intimidations, de disparitions de familles liées aux partis politiques d'opposition. Certains ont évoqué des recrutements forcés opérés par la ligue des jeunes les Imbonerakure.

Il faut juste signaler que plus de 60% des réfugiés arrivant au Rwanda sont des enfants.  Et ces réfugiés burundais sont pour l’instant hébergés dans deux centres situés dans les districts Nyanza et de Bugesera.

En attendant, les humanitaires redoutent un afflux beaucoup plus important de réfugiés burundais dans les pays limitrophes. Le HCR note que le Rwanda héberge déjà plus de 74.000 réfugiés, notamment des personnes originaires de RDC.

(Mise en perspective d’Alpha Diallo à Genève; avec un extrait sonore d’Adrian Edwards, porte-parole du HCR)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...