Afghanistan: l'ONU condamne l'attaque suicide à Jalalabad

Écouter /

Le sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’Homme Ivan Šimonović en visite à Jalalabad samedi 18 avril 2015 Photo MANUA

Le Sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Šimonović, a fermement condamné, samedi, une attaque suicide à Jalalabad, en Afghanistan. « Je condamne cette attaque qui s'est déroulée lors de ma visite à Jalalabad aujourd'hui » a-t-il déclaré.

L'attaque suicide a ciblé une file d'attente à l'extérieur d'une banque dans le centre de la ville de Jalalabad, qui comptait des fonctionnaires gouvernementaux et des membres de la sécurité venus percevoir leurs salaires.

Au moins 35 personnes ont été tuées et l'on déplore plus de 100 blessés y compris des enfants. Cette attaque a été accompagnée par le recours à plusieurs engins explosifs improvisés, disposés à travers la ville.

« L'utilisation de bombes suicide et autres engins sans aucun discernement par des groupes rebelles constitue clairement un crime de guerre, et les responsables de telles attaques doivent être traduits en justice » a indiqué M. Šimonović dans une déclaration à la presse.

La Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan (MANUA) vient de publier son dernier rapport concernant les morts de civils. Selon ce rapport les décès de civils auraient augmenté de 22% en 2014, et cette hausse se serait poursuivie au cours des premiers mois de cette année.

(Mise en perspective : Tsigué Shiferaw)

 

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...