Yémen : Zeid met en garde contre l’effondrement total du pays

Écouter /

Des dégâts causés par des combats dans le gouvernorat d'Abyan, au sud du Yémen. Photo OCHA/Eman (archives)

Au sixième jour de l'opération Tempête décisive de la coalition conduite par l'Arabie saoudite au Yémen, les organismes humanitaires commencent à redouter les conséquences pour les populations civiles.  Surtout après le raid aérien qui a frappé hier lundi 30 mars un camp de déplacés d’Al-Mazraq à Harad, au nord-ouest du Yémen, faisant au moins une vingtaine de morts. Une frappe aérienne que condamne le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

Zeid Ra’ad Al Hussein s’est déclaré particulièrement choqué par le bombardement de ce camp. Le Haut-Commissariat fait état d'au moins 19 civils tués, 35 blessés dont 11 enfants, lors de cette attaque aérienne. De son côté, l'Organisation internationale des migrations (OIM) évoque un bilan d'une quarantaine de morts. Le camp, créé par l’ONU en 2009, accueille quelque 4000 personnes, dont 300 familles déplacées de Saada.

Face à cette nouvelle escalade de la violence, le Chef des droits de l'homme de l'ONU a condamné les attaques contre les maisons privées, les écoles, les infrastructures et les hôpitaux. Les milices Houthis ont attaqué à Dhale trois hôpitaux, selon les informations du Haut-Commissariat de l’ONU, provoquant un nombre inconnu de victimes. Les combats ont provoqué le déplacement de milliers de personnes supplémentaires.

Dans ces conditions, Zeid Ra’ad Al Hussein a appelé tous les belligérants à épargner les civils et à renouer le dialogue surtout face à la détérioration de la situation sur le terrain. « La situation est extrêmement inquiétante, avec des dizaines de civils tués ces quatre derniers jours. Le pays semble être au bord d’un total effondrement », a averti  le Haut-Commissaire dans un communiqué publié ce mardi à Genève.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...