Vanuatu : Le PAM apporte un soutien logistique

Photo: Unicef Pacifique

Dans un bilan préliminaire compilé à distance, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) indique que près de 170 000 personnes au Vanuatu –soit le tiers de la population– auraient été affectées par le cyclone, y compris 38.000 d'entre elles qui étaient directement sur la trajectoire du cyclone Pam.

Le passage du typhon, qui le weekend dernier a frappé l'archipel avec des vents de plus de 250km/h, a aussi endommagé les récoltes agricoles, secteur qui concerne 80% de la population locale.

Le Programme alimentaire mondial  s’active sur le terrain notamment en envoyant du personnel.

Un responsable logistique est arrivé lundi à Port Vila, la capitale, suite à une requête du gouvernement concernant la mise en place d'un centre de stockage à l'aéroport. Cela faciliterait par la suite la mise en place de centres de distributions dans les zones les plus touchées.

Mardi 17 Mars deux responsable du PAM en télécommunications d'urgence se rendent à Port Vila ou le gouvernement a demandé un équipement satellite afin de faciliter la coordination humanitaire et le contact avec les autres iles de l'archipel.

Le programme alimentaire mondial a aussi déployé une personne responsable de la sécurité alimentaire. Il s'agit de connaitre quelles sont les priorités alimentaires d'urgence. Le cyclone a détruit une bonne partie des récoltes agricoles, notamment celles de bananes, de noix de coco et autres plantes légumineuses. Il en va de même pour les arbres fruitiers et autres récoltes. Le bétail a aussi été affecté ainsi que tout l'équipement nécessaire à la pêche et l'industrie piscicole. Enfin tous les stocks alimentaires ont eux aussi été détruits.

Selon le PAM, l'impact du cyclone pourrait être durable sur les moyens de subsistance des communautés affectées, sera durable.

(Extrait sonore : Elizabeth Byrs, porte-parole du Programme Alimentaire Mondial; mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...