UIP: terrorisme et développement durable deux priorités planétaires

Écouter /

Les 700 parlementaires membres de l'Union interparlementaire (UIP) sont attendus à Hanoï, au Viet Nam du 28 mars au 1er avril. Au menu de cette Assemblée générale biannuelle : enrayer la menace croissante du terrorisme et veiller au succès du nouvel arsenal d'objectifs de développement.

 

Pour Martin Chungong, Secrétaire général de l'UIP, la responsabilité des parlementaires est non seulement d'assurer un cadre législatif dans leurs pays respectifs. Il s'agit aussi de s'assurer que les gouvernements honoreront leurs engagements et qu'ils auront les moyens financiers de mener leurs objectifs à bien.

 

Lors de cette 132ème Assemblée les participants devraient adopter une série de décisions portant sur des questions liées à la paix et la sécurité à travers le monde.

 

Les parlementaires lanceront aussi un appel à l'action contre les attaques cybernétiques et discuteront aussi de nouveaux mécanismes pour gouverner l'eau.

 

L'UIP se penchera également sur des questions ayant trait à la vie privée, aux libertés individuelles et à la souveraineté nationale, entre autres.

 

Enfin cette assemblée marquera aussi le 30ème anniversaire de la réunion des femmes parlementaires, près de 200 d'entre elles sont attendues à Hanoï.

 

(Extrait sonore Martin Chungong, Secrétaire général de l'Union interparlementaire; mise en perspective de Tsigué Shiferaw)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...