UIP: Les parlementaires s'unissent contre le terrorisme

Écouter /

Les 700 parlementaires membres de l'Union interparlementaire (UIP) ont adopté, mardi, à Hanoï, au Viet Nam, une résolution d'urgence visant à contrer le terrorisme et les menaces contre la paix et la sécurité à travers le monde. Lors de cette 132ème Assemblée générale de l’UIP, les membres ont souligné que le terrorisme ne se limitait pas à la religion, à la nationalité ou l'appartenance ethnique.

Cette résolution envisage l'adoption d'une stratégie parlementaire commune visant à lutter contre le financement et le recrutement de certaines organisations terroristes. Les parlementaires ont été incités à appliquer les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU appropriées et d'exhorter les gouvernements à prendre des lois punitives contre les responsables du financement d'organisation non étatiques telles que Boko Haram ou l'État Islamique, aussi connu sous le nom de Daesh.

Selon Martin Chungong, secrétaire général de l'UIP, il s'agira d'abord d'établir un cadre législatif pour lutter efficacement contre le terrorisme, puis de faire pression sur les pays reconnus comme acteurs en matière de terrorisme et enfin de décourager les pays soupçonnés de financement en faveur d'organisations terroristes.

(Interview : Martin Chungong, secrétaire-général de l'Union Interparlementaire (UIP); propos recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Droit et crime, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...