Tunisie : Ban Ki-moon condamne l'attaque du Musée Bardo à Tunis

Écouter /

Le Musée du Bardo, à Tunis. Photo Banque mondiale/Dana Smillie

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné dans les termes les plus forts une attaque mercredi contre le Musée du Bardo, dans le centre de la capitale tunisienne Tunis, et a déploré les pertes en vies humaines. M. Ban a présenté ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, a précisé son porte-parole dans une déclaration à la presse. « Le Secrétaire général exprime sa solidarité avec le peuple tunisien et les autorités tunisiennes », a-t-il ajouté.

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a aussi condamné la prise d'otage et exprimé son soutien à la Tunisie et aux familles des victimes. « Cette nouvelle attaque terroriste a fait plusieurs dizaines de victimes. Le musée du Bardo est un lieu ouvert à tous, c’est un lieu de découverte et de dialogue des cultures. Cet acte lâche est aussi la négation de ces principes et doit nous unir encore davantage dans le combat contre l’extrémisme », a déclaré la Directrice générale.

« La Tunisie, en particulier par la voix de sa jeunesse, a voulu et a su relever le défi de la démocratie. Elle représente un immense espoir pour tous les peuples du monde. Nous devons redire que la démocratie passe par la culture, par le dialogue. Contre ceux qui veulent étouffer l’esprit humain par la violence et la terreur, nous devons aussi répondre par le dialogue, la culture et le respect des droits humains. Je veux réaffirmer la totale détermination de l’UNESCO à soutenir le peuple tunisien, au nom de ces valeurs qui nous rapprochent », a-t-elle ajouté. Selon la presse, des hommes armés ont attaqué le Musée du Bardo tuant au moins 19 personnes, dont 17 touristes. Deux assaillants ont également été tués lors de l’assaut. Une vingtaine d’autres personnes ont été blessées.

(Mise en perspective de Tsigué Shiferaw)

Classé sous Droit et crime, Infoplus, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...