Syrie : l’ONU condamne des attaques ayant visé les célébrations de Norouz dans la ville d’Hassaké

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné des attaques ayant visé vendredi les célébrations de Norouz dans la ville d’Hassaké, au nord-est de la Syrie.

« Les informations initiales indiquent que deux attentats distincts ont tué et blessé près de 100 personnes, dont des femmes et des enfants. Ces attaques odieuses ont eu lieu pendant un jour férié qui est habituellement un moment permettant aux communautés kurdes de se réunir afin de partager leurs espoirs pour la nouvelle année », a dit le porte-parole du chef de l’ONU dans une déclaration à la presse publiée vendredi soir.

« Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a pris note des informations liant l’EIIL / Daech aux attaques. « Le programme méprisable de cette organisation terroriste comprend des efforts pour susciter des divisions confessionnelles et ethniques entre les diverses communautés de la Syrie. Il ne faut pas les laisser faire », poursuit la déclaration.

Ban Ki-moon a réitéré sa condamnation de tous les actes de violence contre les civils en Syrie et a une nouvelle fois demandé que toutes les parties dans ce conflit brutal arrêtent d’utiliser, dans des zones peuplées, des armes frappant sans discrimination.

La fête de Norouz est appelée aussi le nouvel an perse et est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l’Empire perse.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...