Syrie: l’espérance de vie a chuté de 20 ans en quatre ans

Écouter /

Depuis la mort de son mari, en 2012, Reem doit subvenir seule aux besoins de ses cinq enfants. Une de ses filles souffre d’aminie et est en sous-poids en raison de l’alimentation limitée de cette famille qui vit à Damas, en Syrie, dans un foyer de l’UNRWA. Photo: UNRWA/Taghrid Mohammad

Après quatre années de conflit, la Syrie fait à présent face à une « calamité silencieuse » : l'espérance de vie en Syrie, qui était de plus de 79 ans en 2010, a chuté de plus de 20 ans, et est à présent d'à peine 56 ans. C'est le constat accablant d'un rapport publié mardi par le Centre syrien pour la recherche politique avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Ce document indique aussi que la Syrie a été évidée de 15% de sa population et l'économie du pays est sur le point de s'effondrer.

L'économie syrienne a en effet perdu plus de 200 milliards de dollars, et le pays est gangréné par le chômage qui avoisine à présent les 58%.

A l'heure actuelle en Syrie, quatre personnes sur cinq vivent en dessous du seuil de la pauvreté, près de deux tiers de la population est dans une situation de pauvreté extrême et 30% d'autres vivent dans une pauvreté abjecte. Dans les zones de conflit, ces derniers sont souvent incapables de se nourrir et risquent de mourir de faim.

En outre, près de la moitié des enfants syriens n'ont pas pu se rendre à l'école au cours des trois dernières années. Et nombre d'entre eux sont contraint de mendier ou de faire les poubelles pour aider leurs familles à survivre.

Quatre années de combats ont fait 210 000 morts et 840 000 blessés, chiffres qui représentent 6% de la population syrienne. Le conflit a en outre fait plus de 4 millions de réfugiés, tandis que 40% de la population est déplacée à l'intérieur du pays.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...