Soudan du Sud: des centaines d’enfants enrôlés de force en un mois (UNICEF)

Écouter /

Des enfants soldats libérés au Soudan du Sud. Photo : UNICEF/S. Rich

L'UNICEF souligne avoir reçu des informations crédibles, et qu'il a pu vérifier dans certains cas, indiquant que le gouvernement et l’opposition au Soudan du Sud ont enlevé rien qu’au cours du mois dernier des centaines d’enfants pour les enrôler dans leurs rangs. Depuis le début de la guerre civile, l’agence estime qu’environ 12.000 enfants, essentiellement des garçons, ont été enrôlés comme soldats aussi bien par l’armée sud-soudanaise que par les forces rebelles.

 

L'armée gouvernementale sud-soudanaise et les groupes rebelles ont enlevé en un seul mois « des centaines d’enfants » pour en faire des soldats dans la guerre civile qui déchire le pays depuis plus d’un an. Ces derniers embrigadements relancent l’indignation du Fonds des Nations unies pour l’enfance contre l’enrôlement des enfants-soldats au Soudan du Sud. Lors d'un point de presse  ce vendredi à Genève, le Représentant de l'UNICEF souligne avoir  « reçu des informations crédibles » sur ces recrutements. Des faits que l'agence onusienne a pu vérifier dans certains cas.

A cet égard, Jonathan Veitch note que ces équipes sur le terrain constatent en ce moment avec inquiétude cette forte recrudescence de recrutement. L’Unicef estime qu’environ 12.000 enfants, essentiellement des garçons, ont été enrôlés comme soldats aussi bien par l’armée sud-soudanaise que par les forces rebelles, et les milices alliées depuis le début de la guerre.

L'UNICEF a d'ailleurs entrepris une vaste campagne de démobilisation et de réinsertion des enfants soldats dans l’État de Jonglei. L'Agence onusienne négocie actuellement la libération de 3.000 enfants issus des rangs d’une milice de la région de Pibor dénommé la faction Cobra. A ce jour, 660 enfants ont été libérés et l'UNICEF espère la démobilisation de près de 585 autres enfants au début de la semaine prochaine.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...