Somalie: Le Conseil de sécurité condamne l'attentat perpétré contre un hôtel à Mogadishu

Écouter /

Vue de haut du Conseil de sécurité des Nations Unies lors d'une réunion. Photo: ONU/Loey Felipe

Le Conseil de sécurité a fermement condamné l'attaque qui a pris pour cible, vendredi, à Mogadishu, l'hôtel Maka al-Mukarama. Cet attentat perpétré par Al-Shabaab a fait de nombreuses victimes, dont le Représentant permanent de la Somalie auprès des Nations Unies à Genève, Yusuf Bari-Bari. Les Quinze ont salué la rapidité de la réaction et le courage manifesté par les Forces nationales de sécurité somaliennes suite à cet attentat.

Les Quinze ont souligné que le terrorisme sous toutes ses formes représente une des plus graves menaces à la paix et à la sécurité internationales. Chaque acte de terrorisme, est un acte criminel et injustifiable, quels qu'en soient les motivations et les auteurs, ont-ils estimé.

Le Conseil de sécurité a aussi insisté sur la nécessité de traduire les auteurs d'actes terroristes en justice, ainsi que les organisateurs, les financiers et les sponsors de ces actes répréhensibles. Ils ont également appelé les États à coopérer de manière active avec les autorités somaliennes dans ce sens.

Les Quinze ont par ailleurs insisté sur le fait que ni l'attentat de vendredi, ni aucun autre acte de terrorisme, ne viendra à bout de leur détermination d'appuyer la paix et le processus de réconciliation en Somalie

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...