Sendai : Ban Ki-moon donne la coup d'envoi de la Troisième Conférence mondiale sur les catastrophes

Écouter /

Photo : ONU

La réduction des risques de catastrophe génère des avancées en matière de développement durable et de changement climatique, a déclaré samedi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans son allocution liminaire devant la Troisième Conférence mondiale sur les catastrophes, qui a ouvert ses portes à Sendai, au Japon.

Selon le Secrétaire général, cette réunion, dont l'objectif principal est d'établir un nouvel accord-cadre pour la réduction des catastrophes après 2015, est la première étape vers un nouvel avenir pour placer les peuples de la planète et le monde sur une trajectoire durable.

Ban Ki-moon a souligné que le Cadre d’action de Hyogo, adopté il y a dix ans, a sauvé des milliers de vies et que le changement climatique intensifiait les risques pour des centaines de millions de personnes, surtout dans les petits États insulaires en développement et les zones côtières.

Aussi le chef de l’ONU a averti que, dans un contexte d’économie mondialisée, les catastrophes dans un pays ont des répercussions sur les marchés des autres pays, en faisant remarquer que le coût des catastrophes s’élève à présent à 300 milliards de dollars par an.

« L’obtention de résultats ambitieux par cette réunion nous mettrait sur la voie d’un nouveau programme de développement durable, d'un accord significatif universel sur le changement climatique; et de financements pour traduire les plans en actions », a affirmé le chef de l'ONU.

Le Secrétaire général a appelé la communauté internationale à agir « dans un esprit de solidarité mondiale pour rendre le monde plus sûr et plus prospère pour tous », notamment en concrétisant ses promesses.

Plus de 4 000 représentants de gouvernements, du secteur privé, de la société civile y compris des jeunes et des personnes âgées, doivent participer à la Conférence qui durera cinq jours.

(Extrait sonore: Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies; mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...