République centrafricaine: première visite du Conseil de sécurité depuis le début de la crise

Écouter /

Photo: Dany Balepe/MINUSMA

Une délégation du Conseil de sécurité est arrivée en République centrafricaine ce mardi, pour une visite de 48 heures qui devrait permettre d'évaluer les progrès accomplis dans la sortie de crise et la stabilisation du pays ainsi qu’au cours des six premiers mois d'action de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Il s'agit de la première visite du Conseil dans le pays depuis que le début de la crise en décembre 2012.

Dès son arrivée à l'aéroport de Bangui, l'Ambassadeur de la France, François Delattre, a précisé que cette visite s'effectue à un moment clef dans l'histoire de la République centrafricaine alors que des progrès importants ont été réalisés sur le plan de la transition politique et de l'amélioration de la situation sécuritaire, malgré la persistance de défis sur ces deux fronts ainsi que sur le plan humanitaire.

Pour François Delattre cette mission a le double objectif d'évaluer les importants progrès accomplis et d'encourager des évolutions en cours dont celle de la transition politique avec le prochain Forum de Bangui.

La délégation devrait également se rendre en Ethiopie pour le Sommet de l'Union africaine ainsi qu'au Burundi avant de quitter le continent le 13 mars prochain.

(Extrait sonore : François Delattre Représentant permanent de la France auprès du Conseil de sécurité; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...