RDC/Haïti: deux missions de maintien de la paix francophones

Photo: MONUSCO

Cette semaine, Escale, s'intéresse à deux missions de maintien de la paix, dans deux pays francophones : Haïti et la République démocratique du Congo. 2015 est une année spéciale en Haïti puisque des élections législatives et présidentielles auront lieu. Il en est de même pour la RDC, pour qui 2015 est une année électorale, au niveau municipal et régional. Les élections présidentielles sont prévues pour 2016.

Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire-Général en Haïti, a présenté au Conseil de sécurité son rapport sur le pays, la semaine dernière. Elle y évoqué aussi d'autres questions sensibles, notamment les tensions persistantes avec la République dominicaine. Il y a eu aussi la question de la résurgence d'une épidémie de choléra à proximité de la capitale haïtienne Port-au-Prince. Dans un entretien avec la Radio des Nations Unies, la Représentante spéciale revient sur ces points.

Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo, Martin Kobler, était lui aussi de passage à New York pour présenter son rapport concernant la situation sur le terrain. Avec la radio de l'ONU, Martin Kobler revient sur cette année électorale et pourquoi la MONUSCO n'est pas aux côtés des troupes congolaises pour lutter contre le groupe rebelle des FDLR, qui sévit depuis plusieurs années dans la province du Kivu, à l'est du pays.

Interviews :

•Sandra Honoré (Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti)

•Martin Kobler (Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo)

_ Interviews : Isabelle Dupuis

_Production et mixage : Florence Westergard

_ Présentation : Tsigué Shiferaw

_ Ingénieur du son : Carlos Macias

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...