RDC : Les FDLR demeurent la plus grave menace pour la région des Grands Lacs, avertit Martin Kobler

Écouter /

Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo. Photo: ONU

Le Conseil de sécurité a examiné, ce matin, la situation en République démocratique du Congo, l'occasion pour Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire général, d'avertir que la situation sécuritaire n'est toujours pas stable et que les FDLR, les Forces démocratiques de libération du Rwanda, demeurent la plus grave menace à la paix dans la région des Grands Lacs.

Martin Kobler est notamment revenu sur les raisons qui ont contraint la MONUSCO à suspendre sa participation aux opérations de lutte contre les FDLR. Certains généraux avec qui la Mission coopérait avaient en effet été remplacés par des officiers ayant commandé des unités qui avaient commis des violations des droits de l'homme.

Le Représentant spécial a souligné que la MONUSCO est pleinement engagée à combattre les FDLR, mais que la protection des droits de l'homme ne peut être compromise. Il a proposé au Gouvernement de la RDC de réenclencher la coopération avec la MONUSCO sur la base d'une confiance mutuelle.

Martin Kobler a aussi souligné que le départ de la MONUSCO doit être lié à l'amélioration concrète de la situation sur le terrain et que l'instauration de la paix en RDC ne peut pas dépendre d'une action uniquement militaire. Il a annoncé la création d'une unité spéciale sur la criminalité liée aux ressources naturelles.

En effet, seulement 2% des revenus tirés de l'exploitation illicite des ressources naturelles dans l'est de la RDC profiterait aux groupes armés, les 98% restant tombant aux mains de groupes criminels transnationaux organisés.

Martin Kobler a également fait le point sur la planification des élections prévues en 2016. Et de s'inquiéter de l'arrestation récente de 40 acteurs de la société civile. Le Chef de la MONUSCO, la Mission pour la stabilisation en RDC, a également

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...