RCA: le PAM lance son premier programme de coupons alimentaires

Écouter /

Copyright: WFP/ Martin Penner

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a mis en place son premier programme de coupons alimentaires en République centrafricaine (RCA) pour apporter une assistance à plus de 100.000 personnes affectées par les conflits. Cette forme innovante d'assistance alimentaire permet aux bénéficiaires de choisir des produits locaux et ainsi leur apporte un sentiment de normalité.

Grâce aux contributions du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies et du Royaume d'Arabie Saoudite, le PAM a commencé à distribuer les premiers coupons dans le village de Yaloké, à l'Ouest du pays.

« La plupart de notre bétail a été volé pendant la crise. Ces coupons alimentaires vont nous permettre de donner du lait à nos enfants et d'acheter d'autres produits que nous aimons » témoigne Yaya Abiba, elle fait partie des 500 personnes déplacées à Yaloké, la plupart d'entre elles sont des éleveurs.

Les coupons d'une valeur de 10 dollars vont compléter les distributions de riz, de légumineuses et d'huile du PAM. Au cours des six prochains mois, le programme de coupons alimentaires sera étendu à la capitale Bangui et à d'autres régions de RCA où les marchés sont ouverts et fonctionnent normalement malgré l'insécurité.

Les pillages et l’insécurité ont eu de graves conséquences sur les récoltes. La période de soudure, lorsque les réserves de la récolte précédente commencent à s'épuiser, a commencé dès janvier dans certaines régions.

« Ce programme de coupons alimentaires, qui permet aux personnes de choisir et d'acheter des produits qu'ils connaissent, commence à un moment crucial avant la période de soudure » explique Mustapha Darboe, Représentant du PAM en RCA. « Près de 2,5 millions de dollars seront injectés dans l'économie locale, et les coupons réduiront également les coûts de transport et de stockage de la nourriture ».

En RCA, le PAM prévoit de fournir une assistance vitale à plus de 1,2 million de personnes en 2015.

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...