Procès Ntaganda: la CPI enregistre de nouvelles victimes

Écouter /

Mr Bosco Ntaganda during his initial appearance before the International Criminal Court on 26 March 2013 © ICC-CPI

La Cour pénale internationale (CPI) va enregistrer de nouvelles victimes en plus des 1 120 déjà enregistrées en Ituri pour le procès de Bosco Ntaganda. Selon Nicolas Kuyaku, responsable local de l'unité de sensibilisation de la cour, cet enregistrement de nouvelles victimes devrait débuter le 23 mars et se clôturer le 30 avril. La date fixée pour le début du procès est le 2 juin prochain.

Nicolas Kuyaku indique ce sont les juges de la CPI qui ont demandé que de nouvelles victimes soient enregistrées après la confirmation des charges.

« A la confirmation des charges, il y a certaines charges qui ont été modifiées. C'est pourquoi les juges ont demandé s'il y a des potentielles victimes qui estimeraient nécessaires de participer aussi à cette étape, elles peuvent soumettre leur demande auprès de la la section de participation et réparation et des victimes », explique-t-il.

Avant la confirmation des charges, fait savoir la même source, « nous avons sillonné le territoire de Djugu pour sensibiliser la communauté de victimes parce que les juges avaient estimé que l'affaire Bosco Ntaganda avait une grande ampleur dans la région de l'Ituri ».

Environ 2 000 demandes de victimes avaient alors été réceptionnées. Mille cent vingt ont été validées.

Parmi les victimes qui peuvent être enregistrées figurent notamment les ex-enfants soldats ainsi que leurs parents.

Le chef rebelle Bosco Ntaganda est accusé par la CPI de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Ituri en 2002 et 2003.

Son procès va s'ouvrir le 2 juin prochain. La CPI envisage de commencer ce procès à Bunia pour « rapprocher les instances judiciaires de la communauté affectée par les crimes commis ».

(Extrait sonore : Nicolas Kuyaku, responsable local de l'unité de sensibilisation de la CPI; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...