PAM : les cantines scolaires, une manne alimentaire pour 368 millions d'enfants

Écouter /

Photo : PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) célèbre aujourd'hui la Journée internationale des cantines scolaires. Il y a plus de cinquante ans, le PAM, lançait cette initiative. Aujourd'hui pratiquement tous les pays à travers le monde ont un programme similaire et au moins 368 millions d'enfants de la maternelle au secondaire bénéficient de cette manne alimentaire.Le PAM intervient pour distribuer des repas à près de 20 millions d'enfants par an. Cette aide alimentaire reste encore  un moyen d'encouragement pour les familles les plus vulnérables de maintenir leurs enfants en milieu scolaire.

Ces repas sont souvent composées de biscuits enrichis, de goûters ou encore de rations à emporter chez soi afin que la famille d'un enfant scolarisé en profite aussi. Ils ont pour rôle de protéger les enfants notamment en période de crise alimentaire. Aussi souvent que possible les repas sont conçus à partir de produits locaux, un moyen de stimuler le secteur agricole sur place.

Dans un nombre croissant de pays, le PAM transfère la responsabilité des programmes de repas scolaires aux gouvernements et aux communautés partenaires : au cours des 45 dernières années, 38 pays ont repris les programmes de repas scolaires du PAM. Le coureur Kenyan Paul Tergat, détenteur de deux médailles d'or olympiques, a bénéficié dans son enfance des cantines scolaires qui lui ont permis de contribuer à son développer son talent d'athlète.

(Mise en perspective : Tsigue Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...