ONU/UE : le plaidoyer de Ban Ki-moon pour la coopération régionale

Écouter /

Le Conseil de sécurité des Nations Unies. Photo ONU/Evan Schneider

Le Conseil de sécurité, sous la présidence de la France, tient ce lundi un débat consacré à la Coopération entre l'ONU et les organisations régionales et sous-régionales, et notamment avec l'Union européenne (UE), pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Avant que n'intervienne Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, les quinze ont entendu le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon qui, dans le contexte international actuel, a jugé incontournable une telle coopération.

Selon Ban Ki-moon, les pères de la Charte des Nations Unies ont fait preuve d'une grande clairvoyance en imaginant une architecture de sécurité mondiale et collective faisant clairement une place aux accords régionaux.

« Aujourd'hui, dans le domaine de la sécurité, l'ONU collabore de près, de diverses manières, avec différentes structures régionales», a déclaré le Secrétaire général. « Nous partageons le fardeau, apportons un appui, et prenons la tête des opérations si on nous le demande », a-t-il poursuivi.

Ban Ki-moon a fait valoir que les défis sont trop complexes pour qu'une seule organisation ou une seule nation puisse les relever seule, d'où la nécessité des partenariats et de l'innovation. Il a rappelé combien le partenariat stratégique entre l'Union européenne et l'ONU est profondément ancré.

«Nos organisations partagent les mêmes valeurs et tiennent toutes deux à ce que les problèmes de sécurité soient gérés collectivement et pacifiquement pour qu'il n'y ait pas de conflits. En ces temps de crises multiples, il est plus nécessaire que jamais de renforcer ce partenariat pour la paix, les droits de l'homme et le développement durable. », a-t-il ajouté.

Pour le Secrétaire général, il est plus nécessaire que jamais que l'Europe surmonte les frictions et difficultés internes qu'elle rencontre pour rester efficace dans les missions importantes qu'elle mène au-delà de ses frontières.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...