ONU / Vanuatu : l'équipe humanitaire Pacifique intervient suite au cyclone Pam

Écouter /

Photo : UNICEF / Alice Clements

L'équipe humanitaire Pacifique (PHT) de l'ONU s'active pour répondre à l'impact catastrophiques du cyclone tropical dévastateur Pam qui a touché la plupart du pays au cours des deux derniers jours, a affirmé ce samedi la Coordination humanitaire de l'ONU.

Le cyclone tropical de catégorie 5 s'est abbatu sur la capitale de Vanuatu, Port Vila, sur l’île d’Efate, dans la soirée du 13 Mars, avec des des rafales atteignant jusqu'à 320kmph, causant des dommages à l’infrastructure, les services impact comme l’électricité et laissant des débris éparpillés à travers la capitale.

Selon la Coordination humanitaire, Vanuatu n'a pas été sujet à une catastrophe de cette ampleur, en termes de la portée des dégâts potentiels et de la férocité de la tempête, dans l’histoire récente.

“Bien que nous n'avons pas de rapports officiels des dommages causé par le cyclone, l’équipe humanitaire du Pacifique se tient prête à soutenir une réponse au pire scénario menée par le gouvernement ",a déclaré Sune Gudnitz, Chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA ) Bureau régional pour le Pacifique.

Le gouvernement de Vanuatu n’a pas encore émis une demande d’aide internationale officielle . Il a cependant, accepté l’offre de l’OCHA de déployer du personnel pour appuyer la coordination de la réponse. Une équipe d’évaluationet de coordination des catastrophes de l’ONU (UNDAC) devrait arriver à Port Vila sur la soirée du 15 Mars.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...