ONU : nomination de l'équipe chargée de réexaminer les informations sur la mort de Dag Hammarskjöld

Écouter /

L'ancien Secrétaire général de l'ONU Dag Hammarskjöld. Photo ONU/JO

L’Organisation des Nations Unies a annoncé lundi la nomination des membres du Groupe indépendant d’experts chargés d’étudier les nouvelles informations relatives à la mort tragique de l’ancien Secrétaire général Dag Hammarskjöld et des gens qui l’accompagnaient en septembre 1961.

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a nommé Mohamed Chande Othman, juge en Tanzanie, à la tête du Groupe. Les deux autres membres sont Kerryn Macaulay, représentant de l’Australie au Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et Henrik Larsen, un expert en balistique au Centre national des services judiciaires au sein de la police nationale danoise.

Le Groupe, qui commencera ses travaux le 30 mars 2015, examinera et évaluera les nouvelles informations liées à la mort de M. Hammarskjöld et de son équipe dans un avion qui s’est écrasé dans ce qui est aujourd’hui la Zambie dans la nuit du 17 au 18 septembre 1961.

Créé par une résolution de l’Assemblée générale adoptée en décembre 2014, le groupe d’experts doit présenter son rapport au Secrétaire général au plus tard le 30 juin 2015.

L’Assemblée générale, dans sa résolution, a également encouragé les États membres à fournir les documents pertinents en leur possession et à livrer au Secrétaire général les informations appropriées liées à la mort de M. Hammarskjöld.

(Mise en perspective de Tsigue Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...