Moyen-Orient : L'ONU préoccupée par la suspension de la coopération sécuritaire entre Israël et l'OLP

Écouter /

Une rue animée de Jérusalem-Est. Photo IRIN/Shabtai Gold

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a exprimé son inquiétude face à la décision unilatérale du Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de suspendre toute collaboration en matière de sécurité, avec Israël.

Cette décision prise après deux jours de réunion par la branche exécutive de l'Autorité palestinienne, répond au gel de transfert d'argent par Israël. Cette mesure a privé l'OLP de 400 millions de dollars de recettes fiscale depuis début janvier 2015.

S’exprimant par l’intermédiaire de son porte-parole dans un communiqué de presse rendu public au Siège de l’ONU, à New York, le Secrétaire général indiqué que le Comité exécutif de l’OLP soumettra un rapport sur la mise en œuvre de cette décision au Conseil central d’ici trois mois.

Ban Ki-moon en a profité pour demander à chacune des parties de faire preuve de retenue pour éviter toute détérioration. Le Secrétaire général a aussi exhorté Israël à reprendre le transfert des revenus fiscaux dus à l'Autorité palestinienne, en vertu du Protocole de Paris.

(Mise en perspective : Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...