Mali: fin de discussions à Kidal sur l'accord d'Alger

Écouter /

Une importante délégation s'est rendue à Kidal, dans le nord du Mali, Mardi 17 Mars. Il s'agissait d'aller à la rencontre de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA). Pour rappel la CMA avait, le 1er Mars dernier à Alger, demandé un certain délai afin de consulter les populations avant son paraphe.

Les discussions qui se sont déroulées dans le camp de la MINUSMA avaient pour but d'encourager la CMA à parapher puis signer cet accord. La CMA a partagé le résultat de ses journées de concertation avec la population locale du 12 au 15 Mars dernier et a soumis à l'équipe de médiation un document comportant les conclusions de ces journées de consultations ainsi que des observations.

Par ailleurs le Conseil de Sécurité déplore le décès de deux soldats casques bleus néerlandais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans la région de Gao, au nord du pays, à la suite d’un accident d’hélicoptère.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont présenté leurs sincères condoléances au gouvernement des Pays-Bas et aux familles des deux Casques bleus qui ont perdu la vie dans ce tragique accident.

Le Conseil de sécurité a réitéré son « plein soutien au Représentant spécial du Secrétaire général au Mali et à la MINUSMA pour assister les autorités maliennes et le peuple malien dans leurs efforts pour amener une paix et une stabilité durables dans leur pays ». Selon la presse, l’hélicoptère de la MINUSMA était en phase d’atterrissage à une vingtaine de kilomètres de Gao lorsqu' il s’est écrasé.

(Mise en perspective de Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...