L'ONU s'inquiète de la détérioration des conditions de vie à Gaza

Écouter /

Des ruines sont dégagées à Shujaijah, à Gaza, grâce à un projet du PNUD financé par la Suède. Photo PNUD

Le blocus prolongé imposé par Israël à Gaza depuis 2007 a entrainé une forte détérioration des conditions de vie de près de 2 millions de Palestiniens résidant dans l’enclave. C'est ce qu'indique une nouvelle étude du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), rendue publique jeudi.

Selon cette étude, les restrictions prolongées pesant sur le mouvement des personnes et des marchandises à destination et en provenance de Gaza ont eu pour répercussion de réduire l’accès aux moyens de subsistance, aux services de base et aux logements. Elles ont également perturbé le quotidien des familles ; et sapé les espoirs du peuple en un avenir sûr et prospère.

OCHA indique que la situation s’est en outre aggravée suite aux restrictions imposées depuis 2013 par les autorités égyptiennes à Rafah, qui était devenu jusque-là le principal point de passage utilisé par les Palestiniens dans la bande de Gaza.

A l'heure actuelle, les Palestiniens de Gaza peuvent uniquement entrer et sortir du territoire en empruntant trois points d’accès – le passage de Rafah, qui relie Gaza à l’Egypte, et les passages de Kerem Shalom et d’Erez qui connecte l’enclave palestinienne à Israël. Deux autres points de passage, à Sufa et Karni, ont été fermés.

Lors de sa récente visite dans la région, le Coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, avait déjà observé le 2 mars que les retombées du blocus israélien à Gaza avaient « plus que jamais isolé » l’enclave.

Les habitants de Gaza sont à présent plus tributaires que jamais des importations de matériaux de construction, alors qu'ils cherchent à reconstruire l'enclave suite aux 51 jours de conflit entre Israël et groupes armés palestiniens dont elle a été le théâtre durant l’été 2014.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...