L’ONU-Femmes souligne le rôle du sport pour autonomiser les femmes

Écouter /

 

Ballons de football. Photo OSCE

A l’occasion d’une manifestation sur les femmes et le sport en marge de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme à New York, la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a souligné lundi le rôle du sport pour autonomiser les femmes.

« Cette année marque le 20e anniversaire du Programme d’action de Beijing. Ce programme d’action a reconnu les nombreux avantages du sport et de l’éducation physique pour l’autonomisation des femmes et des filles », a dit Mme Mlambo-Ngcuka lors de cette manifestation co-organisée par son agence et le Comité international olympique.

« Pourtant, les stéréotypes liés au genre selon lesquels les femmes seraient moins capables ou devraient rester en dehors de la sphère publique font que l’égalité d’accès au sport et les objectifs de Beijing en matière d’autonomisation et d’égalité sont encore hors de portée », a-t-elle ajouté.

La Directrice exécutive d’ONU-Femmes s’est dite déterminée à travailler au démantèlement de ces stéréotypes et s’est dite heureuse de travailler avec le Comité international olympique pour arriver à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

« En s’impliquant dans le sport et en vivant ses valeurs, les femmes et les filles peuvent développer des compétences de leadership, surmonter les préjugés, améliorer leur santé et devenir autonomes », a souligné Mme Mlambo-Ngcuka.

« Le sport est aussi un moyen de réunir celles qui, autrement, pourraient être isolées à la maison. Les programmes sportifs peuvent combler les lacunes en matière de nutrition de base et de soins de santé », a-t-elle ajouté. « Ils peuvent enseigner à tous que la violence fondée sur le genre n’a pas sa place dans le sport, ou hors du terrain, partout dans nos vies ».

« Nous insistons pour que le sport figure dans le programme de développement post-2015 que les chefs d’État et de gouvernement adopteront en septembre prochain », a-t-elle encore dit.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...