L'ONU condamne fermement les attentats terroristes au Yémen

Écouter /

Une rue de Sana’a, la capitale du Yémen (photo d’archive). Photo: PNUD Yémen

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a fermement condamné les attaques terroristes qui ont frappé, vendredi, le Yémen. Deux mosquées ont été prises pour cible dans la capitale Sana´a pendant la prière du vendredi, ainsi qu'un bâtiment gouvernemental et une mosquée dans la région de Saada.

Selon la presse, les deux attentats-suicide perpétrés contre les mosquées de Sana´a ont fait au moins 142 morts et 351 blessés. Les attaques ont été revendiquées par l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL). Ces deux mosquées sont contrôlées par les miliciens chiites Houthis, qui tiennent la ville depuis septembre.

Le Secrétaire général appelle toutes les parties yéménites à cesser immédiatement toutes les actions hostiles et à exercer un maximum de retenue.

Ban Ki-moon exhorte aussi toutes les parties à s’impliquer de bonne foi dans les négociations actuelles facilitées par les Nations Unies afin de parvenir à un consensus conformément à l’initiative du Conseil de coopération du Golfe (CCG), aux résultats de la Conférence nationale de dialogue et à l’Accord national de paix et de partenariat.

Le Secrétaire général demande instamment à tous de rester en contact avec son Conseiller spécial sur le Yémen, Jamal Benomar, afin de lui permettre de continuer à exercer ses bons offices.

De son côté, le Conseil de sécurité a condamné vendredi dans les termes les plus forts des bombardements aériens contre le palais présidentiel et l’aéroport international d'Aden, une ville du sud du Yémen

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont eux aussi exhorté toutes les parties à éviter de recourir à la force militaire et à résoudre leurs différends à travers le dialogue.

Les Quinze ont aussi souligné que le Président Abdo Rabbo Mansour Hadi demeure « l’autorité légitime issue des résultats des élections et des termes du mécanisme de mise oeuvre de l’initiative du Conseil de coopération du Golfe ».

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

Classé sous Droit et crime, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...