L'OMS coordonne l'aide au Vanuatu suite au cyclone Pam

Écouter /

Les ravages du cyclone Pam au Vanuatu (Photo : UNICEF)

Le Bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de la région Pacifique ouest, est en charge de la coordination des efforts humanitaires pour l'archipel de Vanuatu. En collaboration le ministère de la santé local et d'autres partenaires, l'OMS met sur pied une opération afin d'apporter une aide sanitaire de première nécessité, alors que l'ONU annonce un bilan provisoire.

L'OMS a mis au point une opération d'urgence pour secourir la population au Vanuatu, suite au cyclone Pam, dont les vents de plus de 250km/h, ont ravagé l'archipel le week-end dernier. Selon l'ONU 24 personnes auraient péri pendant le cyclone et l'on compte 3 300 déplacés, logés dans 37 centres d'urgences.

Le gouvernement du Vanuatu et ses partenaires humanitaires ont commencé à effectuer des évaluations complètes qui permettront de quantifier les besoins supplémentaires, en particulier au-delà de Port Vila et dans d’autres îles, a précisé l’UNICEF.

Le Président de l'archipel Baldwin Lonsdale, présent a Sendai au Japon pour une conférence de l'ONU sur la réduction de risques liés aux catastrophes, a lancé un appel à la solidarité internationale alors qu’au moins la moitié de la population du Vanuatu est affectée par cette catastrophe.

« Vanuatu a l’habitude de catastrophes mais les informations que nous avons indiquent que le cyclone Pam a causé des dégâts sans précédent », a dit le Président Lonsdale, dans un communiqué de presse publié en son nom par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes.

(Mise en perspective Tsigue Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...