Libye: l’ONU annonce la reprise du dialogue politique cette semaine

Écouter /

 

Les participants aux pourparlers politiques inter-libyens au Palais des Nations Unies à Genève, le 14 janvier 2015. Photo: ONU/Jean-Marc Ferré

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a annoncé mardi que la prochaine session de pourparlers politiques inter-libyens aura lieu cette semaine au Maroc, une fois que toutes les parties prenantes invitées auront accepté d’y participer.

Ces dernières ont fait part de leur décision de participer à cette session suite à des consultations, le 2 mars, à Tobrouk, avec le Représentant spécial du Secrétaire général Bernardino Leon.

Selon la MANUL les parties prenantes ont accepté la proposition de l’ONU que ces prochains pourparlers portent sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, incluant une discussion sur le futur Premier ministre et les futurs Vice-Premier ministres.

Les discussions porteront également sur les arrangements de sécurité nécessaires pour préparer le terrain à un cessez-le-feu, sur le retrait progressif de tous les groupes armés des villes, sur les mesures de contrôle des armements ainsi que sur la finalisation du processus de rédaction de la Constitution.

Les parties ont aussi souligné la nécessité de reprendre le processus de dialogue, y voyant le seul moyen viable pour trouver une solution pacifique à la crise politique en Libye et mettre fin au conflit militaire qui a causé beaucoup de souffrances à la population libyenne.

« A ce moment crucial de la transition en Libye et alors que la fenêtre d’opportunité pour résolution pacifique du conflit diminue rapidement, la MANUL appelle toutes les parties à participer à la prochaine session de pourparlers avec un esprit constructif et un grand sens de responsabilité nationale ».

La Mission a également appelé à un arrêt immédiat des hostilités afin de créer « un environnement favorable aux pourparlers » et a exhorté les parties « à éviter les attaques réciproques qui ne font qu’accroître les tensions et contribuent à augmenter la violence ».

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...