Libye: La MANUL se félicite du cessez-le feu et du retrait des forces présentes dans la zone pétrolifère de Sidra

Écouter /

Le représentant spécial du Secrétaire-Général des Nations Unies pour la Libye Bernardino Leon. Photo MANUL

La mission d'appui de l'ONU en Libye (MANUL) se félicite du cessez-le feu et du retrait des forces dans la zone pétrolière de Sidra. Retrait qui intervient après plusieurs semaines d'efforts de médiation de la MANUL, entre l'Aube de la Libye (Alshuruq) et les gardes des installations pétrolières.

Pour la MANUL, ce retrait est un premier pas important en avant pour mettre un terme aux combats dans la zone du Croissant pétrolier qui, selon la presse, comprend les terminaux les plus importants du pays. La MANUL invite à présent les parties à se réunir rapidement afin de poursuivre les négociations, qui doivent notamment porter sur l’adoption de mesures temporaires pour assurer la sécurité des installations pétrolières.

La MANUL a réclamé à multiples reprises la fin des combats en Libye, y compris dans la zone du Croissant pétrolier. Elle exhorte les parties au conflit à cesser les hostilités militaires pour combattre leur ennemi commun, à savoir les groupes terroristes qui sont déterminé à élargir leur zone d’influence. Pour la Mission, l’évolution de la situation dans la zone du Croissant pétrolier devrait permettre d’établir une atmosphère de confiance alors que les parties libyennes se trouvent à une étape décisive d’un dialogue politique qui vise à mettre fin à la crise politique et au conflit armé qui sévissent dans le pays.

(Mise à jour de Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Infoplus, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...