l’Arche du retour: Lieu spirituel dédié au souvenir

Écouter /

l’Arche du retour – UN Photo/Eskinder Debebe

La structure de marbre blanc, située à un jet de pierres de l’East River à Manhattan, un lieu spirituel dédié au souvenir. “Face à l’est, nous pouvons nous souvenir d'où nous venons », a déclaré Rodney Leon, architecte d'origine haïtienne installé à New York et auteur de l’Arche du Retour, le projet ayant remporté le concours international pour le Mémorial permanent en l'honneur des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Le travail de M. Leon, également designer et architecte de l'African Burial Ground National Monument situé à Manhattan, a été choisi parmi 310 propositions de design de 83 pays dans un concours lancé il y a deux ans par l’UNESCO, avec le soutien du Département de l’information de l’ONU, et les États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de l’Union africaine.

Rodney Leon a expliqué que l’œuvre est « un objet et un espace spirituel symbolique avec lequel on peut interagir. C’est un lieu de reconnaissance, de contemplation, de méditation, de réflexion, de guérison, d’éducation et de transformation ».

“Le Mémorial constitue un symbole de lutte des millions d’Africains qui, au cours de quatre siècles, ont été violemment arrachés de leurs patries, impitoyablement maltraités et dépouillés de leur dignité», a déclaré le Secrétaire général Ban ki-moon, qui a ajouté: “Ce monument nous rappellera la bravoure de ces esclaves, abolitionnistes et héros méconnus qui ont réussi à s’élever contre un système oppressif, se battre pour leur liberté et mettre fin à cette pratique.”

D’autres événements ont été prévus à l'occasion de cette journée du 25 mars, à New York, dont une cérémonie commémorative lors d'une réunion de l’Assemblée générale, suivie d'une représentation du « Djoniba Dance and Drum Centre », ainsi qu'une soirée culturelle et culinaire avec le chef sénégalais Pierre Thiam.

(Interview: Djoniba Mouflet, chorégraphe, Djoniba Dance Centre, New York; propos recueillis par Jocelyne Sambira)

Classé sous Dossiers, Multimedia.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...