Journée internationale de la femme : construire une vie d'opportunités pour les femmes et les filles

Écouter /

Photo : ONU

A l'approche du 8 mars, l'ONU a conclu ce jeudi un Forum de la Journée internationale de la femme de 2015 intitulé "La voie vers l'autonomisation : construire une vie d'opportunités pour les femmes et les filles".

Coorganisé durant deux jours par le Bureau des Nations Unies pour les partenariats, ONU-Femmes, la Fondation de la Chambre de commerce américaine et Microsoft, le Forum cherche à identifier des opportunités d'entrepreneuriat pour les femmes et les filles qui constituent plus de 70% des pauvres de notre planète.

Sakena Yacoobi, la Directrice de l'Institut d'apprentissage afghan en ouvrant les discussions, a illustré son propos en citant son propre exemple de  jeune fille originaire d'Herat dont le père a appuyé l'éducation.

Sakena Yacoobi a également souligné l'importance de l'éducation en citant le cas d'une des bénéficiaires de son programme scolaire. Cette jeune Afghane, réfugiée à Peshawar, au Pakistan, est allée à l'école et est devenue infirmière grâce à son programme de formation d'infirmiers soutenu par la Fondation Abbot.

« Vous savez aujourd’hui cette fille poursuit des études de médecine à l’Université de Kaboul en Afghanistan. Elle est devenue une infirmière et est allée en Afghanistan. Elle a acheté un logement pour sa famille. Sa mère est maintenant assise à la maison; son frère et sa sœur vont à l’école; et elle vient d’entrer dans l’école de médecine cette année. C'est ça l’autonomisation. C'est ça l'émancipation par l’éducation. Et si l'on faisait ça, comme ça, partout dans le monde, vous imaginez ce qui pourrait arriver? Le respect de soi qu'elles gagnent? L'auto-motivation? C’est ça l’éducation. Vous ne nourrissez pas les gens simplement en leur donnant. Vous le faites avec une cause qui va vraiment les aider», a-t-elle illustré.

(Extrait sonore : Dr Sakena Yacoobi, Directrice de l'Institut d'apprentissage afghan)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...