Iraq : Le PAM s'active pour aider les personnes déplacées par les combats à Tikrit

Écouter /

Des Iraquiens ayant fui l'Etat islamique d'Iraq et du Levant ont trouvé refuge dans la région du Kurdistan iraquien (photo d’archive). Photo OCHA/Iason Athanasiadis

Les Forces de sécurité iraquiennes ont lancé, lundi, une importante offensive pour reprendre la ville de Tikrit, laquelle provoque d'importants déplacements de population vers le district de Samarra.

Cette ville, située à 150 kilomètres de Baghdad, était tombée aux mains de l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) au cours de l'été 2014.

Pour venir en aide aux personnes déplacées par ces derniers combats, la communauté humanitaire travaille d'arrache-pied pour acheminer des secours vers le gouvernorat de Salah al-Din qui est devenu l'une des plus dangereuses et difficiles région d'accès du pays.

Dans un entretien accordé à la Radio des Nations Unies, Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), indique que l'agence va dépêcher des rations d'urgence dans la région à partir de demain. Elle fait également le point sur les mesures mises en place pour faciliter l'acheminement de l'aide dans des contextes sécuritaires particulièrement difficiles.

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM); propos recueillis par Isabelle Dupuis)

 

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...