Iraq: Ban Ki-moon indigné par la destruction de la ville antique de Hatra

Écouter /

Le ville antique de Hatra, en Iraq, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO (photo d’archive). Photo : UNESCO/Véronique Dauge

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, est indigné par la démolition de la ville antique de Hatra, en Iraq, un site situé au nord du pays et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon la presse, l’Etat islamique d’Iraq et du Levant s’est attaqué, samedi, à cette antique cité parthe en pierre de taille, dont les vestiges vieux de deux mille ans s’épanouissent sur trois cent vingt-quatre hectares. Cette attaque survient après le saccage, jeudi 26 février, du Musée de Mossoul, et après les attaques, jeudi 5 mars, contre le site assyrien de Nimrud.

Le Secrétaire général lance un appel urgent à la communauté internationale pour qu’elle mette fin rapidement à cette activité terroriste odieuse et qu’elle lutte contre le trafic illicite d’objets culturels.

Ban Ki-moon souligne aussi que la destruction délibérée du patrimoine culturel commun constitue un crime de guerre et que les auteurs de ces actes doivent être tenu responsables.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...