Iraq : 1,6 million de personnes ont bénéficié d'une aide alimentaire depuis début février

Écouter /

L’action du PAM en Iraq (Photo : PAM)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique qu'il a apporté de la nourriture à plus de 1,6 million de personnes en Iraq depuis le 1er février 2015 tout en continuant à accroître les activités orientées vers les personnes déplacées par le conflit.

La situation humanitaire dans les villes de Samarra dans la province de Salah al-Din et à Al-Baghdadi à Anbar s'aggrave. Des milliers de personnes ont un besoin désespéré d’aide humanitaire de base comme de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments. Le PAM et ses partenaires humanitaires sont prêts à intervenir dès que les conditions d’accès et de sécurité se seront améliorées.

Le PAM a envoyé 3 000 rations alimentaires prêtes à l'emploi suffisantes pour nourrir 15 000 personnes pendant trois jours, dans la ville assiégée d'Al-Baghdadi, dans le gouvernorat d’Anbar. Les rations devraient arriver le 15 mars. Des équipes de logistique sur le terrain ont repéré une voie sûre via Kerbala pour atteindre Al-Baghdadi.

Étant donné que les habitants fuyaient les combats à Tikrit, le PAM a envoyé des rations alimentaires dans les villes de Samarra et Tuz au nord du gouvernorat de Salah al-Din, qui devraient permettre de nourrir 50 000 personnes pendant trois jours, ainsi que d’autres fournitures d’urgence pour d’autres agences humanitaires.

Le 4 mars, le PAM avait envoyé à Samarra 5000 rations alimentaires permettant de nourrir 25 000 personnes pendant trois jours.

Le PAM a besoin de 45 millions de dollars pour continuer son opération d’urgence en Iraq jusqu’au mois de juin.

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...