HCR : des cartes d'identité pour les Soudanais du Sud résidents au Soudan

Écouter /

Des soudanais du sud font la queue pour être enregistrés au Soudan du Sud. Avec une carte d’identité ils auront accès à de nombreux droits. Photo: HCR

Un accord signé entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les autorités de Khartoum a permis la création de cartes d'identité pour les Soudanais du Sud présents au Soudan. Cette procédure qui a débuté le 1er février dernier, a déjà permis de produire 37 000 cartes.

Selon le HCR, près d'un demi-million de Sud Soudanais vivent au Soudan de façon permanente, et une carte d'identité leur permettra d'accéder aux mêmes droits que tout Soudanais.

Le gouvernement de Khartoum leur avait déjà donné la possibilité d'exercer une profession, d'investir financièrement pour l'achat de propriété ainsi que de circuler librement dans tout le pays.

Parmi ces résidents figurent beaucoup de réfugiés mais aussi bon nombre d'individus qui même après la séparation de 2011, avaient choisi de rester sur place.

Le HCR qui soutient ce projet, a indiqué que tout Soudanais du Sud venant à traverser la frontière était éligible pour l'obtention de cette pièce d'identité.

Douze centres ont déjà été mis en place dans la province de Khartoum pour faciliter le processus, et les inscriptions devraient se terminer fin mars. Il est estimé, à l'heure actuelle que le projet devrait être complété d'ici l'été 2016.

Rappelons que la crise au Soudan du Sud a entraîné le déplacement d'environ deux millions de personnes, dont le tiers s'est réfugié dans les pays frontaliers tels que le Kenya, l'Éthiopie, le Soudan et l'Ouganda, depuis fin 2013.

(Mise en perspective: Tsigue Sheferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...