Genève : Kerry et Lavrov se penchent sur l'Ukraine devant le Conseil des droits de l'homme

Écouter /

De gauche à droite : John Kerry, Secrétaire d’État des États-Unis et Sergueï Lavrov, Ministre des affaires étrangères de la Russie (photo : ONU/ V. Martin).

Au moment où une relative accalmie commence à s’installer dans l’Est de l’Ukraine, le Secrétaire d’État américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont rencontrés, ce lundi à Genève, pour des discussions sur lesquelles rien n’a immédiatement filtré. Mais le Chef de la diplomatie américaine et russe sont intervenus devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, avec comme sujet de préoccupation : l'Ukraine.

 

Pour sa toute première intervention devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, le Secrétaire d’État américain s'est préoccupé de la situation en Ukraine. John Kerry a ainsi invité le Conseil à examiner les faits, non sans rappeler que dans les zones contrôlées par les séparatistes notamment en Crimée et dans l'Est du pays, des habitants sont tués, persécutés et torturés. Des femmes sont aussi violées, des hommes et des enfants sont arrêtés arbitrairement ou enlevés pour obtenir une rançon.  Pour Kerry, il revient donc au Conseil des droits de l'homme de faire la lumière, de demander des comptes et de faire tout son possible pour arrêter ces exactions.

Mais du côté de Moscou, on préfère insister sur le cessez-le-feu conclu le 15 février dernier. Trêve qui est globalement respectée, selon Sergueï Lavrov. Le ministre russe des affaires étrangères, a estimé que « des progrès tangibles ont été accomplis. Le cessez-le-feu a été consolidé par le retrait des armes lourdes. Mais selon Moscou, « ceux qui veulent saboter un règlement pacifique par des livraisons d’armes porteront une lourde responsabilité ».  Sergueï Lavrov a appelé à des efforts supplémentaires pour renforcer les accords de Minsk sur l'Ukraine.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...