Francophonie : l'apprentissage du français en hausse

Écouter /

Le 20 mars est  la Journée internationale de la francophonie, qui est une célébration mondiale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). La date choisie pour cette célébration correspond à l’anniversaire de la création de la première organisation francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique, lors de la Conférence de Niamey en 1970.

La langue française unit 220 millions de locuteurs dans le monde. Le thème pour l'année 2015 est « Jeunesse, environnement et climat ».

D'après un nouveau rapport 2014 sur la langue française dans le monde, l'OIF constate une hausse de l'apprentissage de cette langue, notamment aux États-Unis. Cette tendance est confirmée, par le Représentant permanent de l'OIF auprès des Nations Unies, Paul-Robert Tiendrébréogo. Selon lui, même à New York  le français serait la troisième langue la plus parlée, devancée par l'espagnol et l'anglais.

(Interview : Paul-Robert Tiendrébréogo, Représentant permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies; propos recueillis par Tsigue Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...